Etat du soleil PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 
Mercredi, 19 Janvier 2011 22:16

Photos à jour du soleil, une autre vision de la météo.

soleil

Source: NOAASpace Weather Prediction Center


Rayons X

Source: http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5mBL.html

 

Source: SOHO - Solar and Heliospheric Observatory

 

Taches solaires:

Source: http://sohowww.nascom.nasa.gov/

 

Le soleil 60 derniers jours:

 

 

Grande explosion solaire du 26 février 2011:


 

Grande explosion solaire du 7 juin 2011:

 

Grande explosion solaire du 21 juin 2011:

 

Explications sur les explosions solaires (anglais):

 

Explosion solaire du 19 septembre 2011:

 

Grande explosion du 19 janvier 2012

L’éruption solaire du 19 janvier a eu lieu vers 17 h, heure française. Cette vidéo montre d’abord le groupe de taches d’où elle est partie, puis deux vues de l’éruption par l’observatoire solaire SDO dans deux longueurs d’onde différentes, et deux autres vues par les satellites Stereo, qui regardent chacun une face du Soleil. Crédit : Nasa SDO & Nasa Stereo.

 

Grande explosion du 7 mars 2012

à 11h47 HNE, le 7 mars 2012 Par The Associated Press

WASHINGTON - Une puissante éruption se dirige vers la Terre et pourrait perturber les réseaux électriques, les systèmes GPS et les déplacements en avion. Des représentants d'une agence américaine, la NOAA, ont indiqué qu'une éruption solaire s'est produite mardi soir. Les effets pourraient être ressentis sur Terre tard en soirée, mercredi. Cette éruption serait la plus puissante des cinq dernières années et n'aurait pas fini de prendre de l'ampleur. La tempête magnétique pourrait court-circuiter les réseaux électriques. Ses émissions radio pourraient interférer avec les systèmes de positionnement par satellite et les rendre moins précis. Elle pourrait aussi endommager les satellites. Les scientifiques ont ajouté que des problèmes de communication et la radiation générée par la tempête forceront probablement les avions à éviter de survoler les pôles Nord et Sud. Des aurores boréales plus colorées pourront enfin être visibles.

 

Grande explosion du 16 avril 2012

Ce sont des images spectaculaires que la NASA a capturées lundi 16 avril. On y voit une importante éruption solaire se former à la surface de l'étoile, formée à 74 % d'hydrogène et à 24 % d'hélium. La NASA affirme que ce phénomène n'aura aucune incidence sur la Terre dans la mesure où le vent solaire qui a résulté de l'éruption n'a pas pris la direction de notre planète.

 

Grande explosion du 10 mai 2012

La région active 1476 est à l'origine de plusieurs éruptions solaires consécutives de classe M. Sur cette vidéo, c'est une éruption de classe M5.7 qui vient de se produire ce 10 mai 2012 autour de 4h18 TU (heure du maximum). Cette éruption était de courte durée et ne semble pas avoir provoqué une importante éjection de masse coronale (EMC). Cependant, si c'est le cas, elle sera dirigée vers la Terre et atteindra notre bouclier magnétique dans les 2 ou 3 jours qui viennent. Cette tâche solaire complexe (βγδ) est relativement grosse et sera proche du centre du Soleil le 11 mai 2012. Il convient donc de surveiller cette tâche qui reste très active et pourrait produire une forte EMC et de belles aurores boréales. Pour que des aurores boréales soient visibles dans les pays situés à de basses latitudes, il faudra encore attendre une éruption plus forte. Ces Images proviennent de la NASA et ont été prises depuis les instruments du satellite SDO (Solar Dynamic Observatory).

 

Passage de Vénus devant le soleil les 5 et 6 juin 2012

 

Explosion solaire du 12 juillet 2012

Les experts de la NASA mettent en garde contre un fort orage magnétique, qui va atteindre la Terre ce samedi. La tempête a atteint une force maximale du rayonnement radio -- la classe X.
L'attaque solaire a été provoquée par la zone active sous le numéro 1520. Il s'agit d'un groupe de taches solaires, des zones relativement sombres, à la surface desquelles ressortent des lignes de force d'un puissant champ magnétique.
Selon les prévisions de la NASA et de l'Institut de la géophysique appliquée du Centre météorologique de Russie, le « coup » géomagnétique qui s'est produit jeudi, va atteindre la Terre samedi. Des aurores boréales pourront par ailleurs être observées dans les régions polaires de la planète.

 

Explosion solaire du 31 août 2012

Le 31 août dernier, un très long filament a jailli dans la couronne solaire, la plus haute couche de l’atmosphère solaire. Cette éruption a été filmée par l’observatoire SDO (Solar Dynamics Observatory) de la Nasa.

 

 

Rechercher

En vrac!

Helios - le Soleil

Mieux connaître le soleil, comprendre à quel point nous dépendons de lui. FR 44 min.

 

Lire la suite...
11 questions enchaînées

Comment évoluer ?
La question se pose lorsqu’on accepte que l’évolution est le véritable sens de la vie.

Comment trouver le sens de la vie ?
La question se pose lorsqu’on se met en quête du sens de la vie.

Lire la suite...